Nuits des étoiles Edition 2013

Bilan et photos de l’événement :

Plus de 300 personnes sont venues à l’occasion de notre manifestation entièrement gratuite. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir les différents observatoires de Puimichel (T106 de Dany Cardoen, lunette de 435mm) ainsi que les ateliers de fabrication en empruntant la navette mise à disposition par la commune.

Ceux ci ont également eu la chance de pouvoir observer les planètes (Vénus et Jupiter) en plein jour, ce qui peut paraitre stupéfiant pour les visiteurs. Des observations du soleil ont également été organisées avec différents instruments : coronados de 90 et 60mm de diamètre ainsi qu’avec la lunette de 435mm de diamètre de S.Deconihout.

Afin de préparer les visiteurs à leur séance nocturne de découverte du ciel, une dizaine de séances de planétarium ont été organisé. Celles ci avaient une durée d’environ 1h et le planétarium (cosmodyssée 4) pouvait recevoir 30 personnes. Le responsable de la structure embauché par l’association a ainsi pû briefer un grand nombre de curieux. Notons qu’ils ont pour la plupart retenu le passage de l’ISS prédit par les éphémérides peu avant la séance de cinéma! Une colonie de vacances est venue spécialement pour y participer!planetarium1

 

 

 

 

 

 

 

confalexDeux conférences ont été également réalisées par Alexandre Santerne, ambassadeur photo de l’ESO. L’une sur « la quête des nouveaux mondes en provence » (histoire de la découverte de la première exoplanète a l’OHP, moyens de détection, projets futurs) et l’autre axée plus pour les astrophotographes amateurs.

Des ballades a poneys et des activités en rapport à l’astronomie ont été organisées par une personne du village proposant randos et cours d’équitation. Cela permettait aux parents de pouvoir visiter et participer à nos activités sans que les enfants s’ennuient. Quelques chanceux ont également eu la chance de déguster des fromages de chèvre issus de son exploitation… quoi de mieux pour un pic_nic?

apero1A l’occasion de cette fête de l’astronomie un apéro géant a été organisé par l’association sur la place du village, l’occasion pour se faire connaitre par les élus des alentours et de leur présenter nos projets(interventions dans les écoles, construction d’un téléscope adapté aux handicapés sur la commune de puimichel, structure d’hébergement pour les astronomes amateurs…).

apero2Merci à la municipalité, au resto NOUER et à tous les volontaires pour nous avoir aidés a préparer ce moment de convivialité.

Terrasse restaurant NOUER

Terrasse restaurant NOUER

Un repas a été organisé par le restaurant de Puimichel, NOUER, Bistrot de Pays. 82 personnes étaient réunies pour l’occasion. Peu après le café, l’heure du passage de l’ISS au dessus de Puimichel arriva. Un animateur montra à l’aide de son laser vert le point très lumineux avançant au dessus de leurs têtes. La belle était au rendez vous pile à l’heure, ce qui ne manqua pas d’en surprendre un très grand nombre. Ce n’est pas tous les jours que nous avons l’occasion de voir une centaine de personnes le nez en l’air, certains ne savaient pas que l’on pouvait voir la station spatiale internationale.

Une séance de cinéma en plein air était proposée sur la place du village, ce n’est pas tous les jours que le cinéma de pays débarque à Puimichel. Les convives ont pù découvrir le film « l’oeil de l’astronome », retraçant la découverte des premiers instruments astronomiques.

Pendant ce temps les animateurs ont mis en place leur matériel pour la séance d’observation qui avait lieu sur les hauteurs du village, loin des lumières du village. Nous remercions la municipalité qui a répondu favorablement à notre demande de coupure de l’éclairage public pour l’événement. Les animateurs ont du prendre en charge plus de 200 personnes toutes aussi curieuses les unes que les autres de mettre l’oeil à l’oculaire d’un télescope. Elles ont pû admirer Saturne (cela fait toujours un choc la première fois), des galaxies, des amas globulaires et nébuleuses en tout genre. Elles ont appris à se repérer dans le ciel en découvrant les constellations, la voie lactée. Certaines sont devenues maitre dans le repérage des satellites et de l’observation des étoiles filantes. D’autres ont enfin pu observer avec leur propre matériel en bénéficiant de nos conseils bien utiles pour qu’un débutant règle correctement son instrument…

La diffusion des connaissances et la vulgarisation des sciences faisant parties de nos objectifs, nous pouvons dire que cette édition 2013 des Nuits étoiles a remporté un vif succès. Rendez vous l’année prochaine, même lieu, même ciel mais avec encore plus d’instruments!!!!

Une réflexion sur “Nuits des étoiles Edition 2013

  1. Le succès rencontré lors de cette Nuit des Etoiles nous incitera à faire mieux encore l’an prochain. D’ici là, le parc instrumental va se développer permettant ainsi au public de réaliser des observations encore plus exceptionnelles…..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s